Voilà, comme prévu, nous nous dirigeons vers le nord et la maison. Le retour, en ce mois d’avril, vers des températures moins clémentes ne nous enchantent guère d’autant plus que l’hiver 2008 (c’était le sujet de discussion préféré des québécois au Mexique) a, semble-t-il, laissé une quantité record de neige. Pour avoir l’impression d’être en « vacances » jusqu’au bout, nous avons donc décidé de faire un détour par Niagara Falls. Une première pour Christiane et un long retour en arrière dans mon cas. (48 ans pour être précis)
On longe d’abord le lac Érié : toujours impressionnant de regarder ces mers intérieures que sont les grands lacs.
Arrivant des Etats-Unis, on doit d’abord se payer les formalités des douanes.
Surprise, le tout se passe en un temps record. La vue sur la rivière est magnifique même si la couleur de l’eau laisse présager une température plutôt froide.
Nous sommes quand même très chanceux parce qu’un soleil radieux et une température agréable sont au rendez-vous.
Première constatation : depuis ma première visite, soit près d’un demi-siècle, rien n’a changé. Bien sûr, en ce milieu d’avril, le débit d’eau est au maximum
et cela provoque un nuage quasi opaque perturbant la vision globale des chutes
et certains petits inconvénients.
Très impressionnant. La vue du côté du « Rainbow Bridge » et des chutes américaines est accompagné d’un joyeux arc-en-ciel.
Ces mêmes chutes américaines ont été victime d’un affaissement de terrain et ont perdu énormément de leur splendeur.
C’est loin d’être le cas de celles du « fer à cheval ».
Niagara Falls, comme tous les endroits hyper touristiques, a son côté « trappe à touristes ». Les nombreuses boutiques y vendent des objets « pas rap » comme diraient nos chers ados, genre ou
Plutôt amusant. Et les « attractions » comme diraient nos voisins états-uniens même si le mot existe en français, ne manquent pas.
On vous laisse donc sur ces dernières photos des chutes
en espérant que vous avez apprécié nous accompagner à travers ce blog.
A LA PROCHAINE.
1 commentaire:
merci pour ce voyage, quelle plume, quelle finesse dans votre débit et vos commentaires appuyés de photos splendides. Merci encore me m avoir fait voyager, et de m avoir donner le goût de vivre une aventure similaire.Après tout, on ne vit qu une fois!
Enregistrer un commentaire