dimanche 6 avril 2008

Colima et Comala

Après cet intéressant périple le long du pacifique, toujours aussi majestueux, nous coupons vers l’intérieur, direction Colima. Cette petite ville, située au pied de deux volcans, a subi plusieurs tremblements de terre. La majeure partie de ses édifices sont donc relativement nouveaux ou du moins ont été reconstruits plusieurs fois à travers les siècles.

La place centrale, « Jardin Libertad » est vraiment splendide. Entourée de fontaines de chaque côté, elle est située près de l’ancien palais des gouverneurs et d’un l’hôtel datant du XIX siècle, l'hôtel Ceballos, avec la cathédrale comme arrière plan. Colima est aussi le berceau de magnifiques petites céramiques représentant des chiens, les « xoloitzcuintles « (prononcées "Show-low-eats-queen-tlees", excusez du peu...)

que l’on retrouvaient sur les tombes à l’époque pré-hispanique.

Notre objectif premier demeurait cependant la visite, si l’on peut dire, des deux volcans. Ils sont situés plus au nord, près de Comala, dans le parc national « Volcan Nevado de Colima » et sont toujours en activité. Le premier porte le nom de « Volcan de Fuego » et le deuxième, « Volcan Nevado ». Le spectacle est fascinant vu de près.

Reprendre la nationale vers Guadalajara fut cependant quelque peu ardu. On a dû traverser une petite ville du nom de Quesena, extrêmement polluée. Qui plus est, nous nous sommes complètement perdus dans des dédales de rues en pentes abruptes. En prime, une forte odeur de plaquettes de freins. Mais le spectacle en valait le prix.

Aucun commentaire: