vendredi 4 avril 2008

La côte ouest en vadrouille


Zihuatanejo

En quittant Pie de la Cuesta, nous avions l’intention d’explorer la côte à la recherche de coins tranquilles. Le premier arrêt fut Zihuatanejo, rendu célèbre par le film « A l’ombre de Shawshank » pour ceux qui se souviennent. Tout le long de la Mex 200, on retrouve ces immenses plages, souvent désertes et qui s’étendent à perte de vue.

Zihua (pour les intimes) et son pendant peut-être plus connu, Ixtapa, se font face. Ixtapa, une autre idée « brilllante » de Fonatur, l’agence de développement touristique mexicain pour ceux qui aurait oublié, est une suite d’hôtels genre cinq étoiles. Un autre Bahia de Hualtulco ou si vous préférez, un autre « Canne Coune ». Sans intérêt sinon l’exclusivité de sites magnifiques. Zihua, c’est le côté disons sauvage, le fief des petits véhicules récréatifs et des gens en mouvement.

Bahia Bufadero

Nous pensions avoir trouvé un coin tranquille pour quatre jours, un petit port de pêche avec une belle plage mais le propriétaire mexicain, après deux jours, décida de doubler le prix déjà convenu. Devant son entêtement, on décida de quitter les lieux non sans un soupir, en saluant au passage la vedette de la prochaine corrida.

Pichilingillo

Après une nuit, toujours sur la plage mais dans un village au nom bizarre de Hua Hua, autre changement de décor. Il faut mentionner que nous étions au début de la « Semana Santa » et que l’endroit était déjà fortement équipé en décibels.

Un peu plus loin, à un jet de pierre diraient mes amis français, Pichilinguillo. Au bout d’un chemin de terre, gardée par des animaux féroces, la plage. Il y a bien un petit restaurant sur le site mais la clientèle est plutôt rare et il ferme dès que la noirceur arrive, faute d’électricité.

L’endroit est vraiment ravissant, en particulier ces rochers percés ou ceux-ci aux formes bizarres ressemblant à un dragon. De longues marches sur la plage nous amena à la découverte de petites criques ou de grottes. Vraiment un endroit comme nous les aimons.

Et la remontée vers le nord se poursuivit avec le Pacifique et ses plages comme décor.

Aucun commentaire: