mardi 18 décembre 2007

Le lac Catemaco


Le planning prévoyait une journée de route direction Villahermosa. Après lecture et consultation, un détour vers la région du lac Catémaco, à mi-chemin vers notre destination finale, fut mis au programme. Le lac est situé en terrain montagneux, au sud de Veracruz, dans la partie la plus au sud du golfe du Mexique. La température y est plus fraîche surtout la nuit. Il y pleut plus abondamment et, évidemment, la végétation est plus luxuriante. On parle de « rain forest » mais cela me semble quelque peu exagéré.

Le trajet donna lieu à de magnifiques paysages montagneux donc un endroit en particulier attira notre attention. Un pan de montagne aux couleurs allant du rose aux différentes teintes de vert, absolument magnifique. Notons aussi au passage ce courageux cycliste venu traverser la région. (revu plus tard à Uxmal, 500kms plus loin....)

Nous sommes le 12 décembre et au Mexique, c’est l’importante fête de la Vierge de la Guadelupe. Chaque village organise son défilé et nous y avons eu droit au Lac Catemaco. Le degré d’imagination des participants est vraiment sans borne , à preuve cette photo de la vierge qui passait à celle du pape dépendant de quelle angle on regardait l’image. Du grand art…C’est aussi une fête pour les enfants qui y participent souvent costumés. On y trouva un camping pas si mal quoique cher compte tenu des services. Le lac lui-même est magnifique et est visible sur l’avenue de la « malecon ».

Insatisfait de notre camping, nous décidons de chercher plus loin. Excellente idée puisque nous trouvons l’hôtel Playa Azul, un complexe hôtelier qui accepte les véhicules récréatifs dans un stationnement créé à cet effet. Un prix imbattable de 100 Pesos (10.00$) pour un site magnifique avec piscine, dans un décor créatif avec le lac Catémaco comme fond de toile et en prime, internet sans fil.

Sur la suggestion du personnel de l’hôtel, d’une extrême gentillesse, nous partons visiter les chutes « Salto de Eyiplanta » à environ 12 kms environ. Tout au bout d’une petite route, nous sommes accueillis par, selon les habitudes, une foule de quémandeurs de toutes sortes. Souvenirs, restaurants, guides, surveillants, tout y passe, gentiment cependant, il est important de le mentionner. Il faut savoir que nous sommes les seuls touristes étrangers dans le coin. Rien de nouveau dans notre cas. Un petit bonhomme de neuf ans, Juan, plus tenace que les autres, nous servira de guide. Le déplacement en valait la peine : végétation dense, chutes impressionnantes au débit d’eau plutôt volumineux, aménagement de bon goût, vue panoramique, bref, un endroit très intéressant.

A notre retour au camping, nous avons eu la surprise d’apercevoir ce drôle d’autobus identifié « Alemania ». Il s’agit en fait d’un genre de motorisé pour touristes de groupe.

En prenant mes renseignements, j’ai appris que 23 personnes venant d’Allemagne et d’Autriche prenaient place à l’intérieur, en plus d’un guide et d’un chauffeur. Si la partie avant est tout à fait conforme aux autobus ordinaires, sauf la partie basse qui sert en fait la cuisine, la partie arrière est unique. Composée de 25 couchettes d’environ 60cm de hauteur par 70cm de largeur sur une longueur de 2 mètres, en plus d’une salle de toilette, c’est le dortoir. Claustrophobes s’abstenir même si les gens semblent s’y accommoder plutôt bien. De l’autre côté, on retrouve la rampe d’accès au dortoir et l’abri de la salle à dîner. Un concept unique, ma t’ont dit. Et ces joyeux voyageurs européens, arrivés par avion à Mexico, étaient partis pour 5 semaines, direction Panama. A destination, c’est le retour en avion au bercail. Ils seront remplacés par un autre contingent de touristes arrivés sur place qui referont la route inverse, direction Mexico, rentabilité oblige. Quelqu’un d’intéressé? Ah oui! En Europe, vous pouvez utiliser le même système pour aller, par exemple, en Inde ou en Chine.

Et l’on vous laisse sur cette imagine de fleurs, impatients et oreilles d’éléphant, poussant à l’état sauvage.

Aucun commentaire: