Partis du lac Catemaco, nous nous dirigeons vers Villahermosa où nous avons prévu passer la nuit dans un petit camping situé à l’entrée de la ville. Le hasard en décidera autrement. Sur l’autoroute, nous traversons un magnifique pont à l’architecture vraiment moderne, souligné par une sculpture mettant en relief les travailleurs.
Très belle réalisation. Pas de problème pour trouver le camping que nous espérons depuis un bout de temps sachant qu’il y a une piscine sur le site. Mais voilà, suite aux inondations ayant frappé la province de Tabasco, la piscine est inutilisable et le camping non plus. Pas grave, il y en a un autre à la sortie de la ville, un peu loin mais…
C’était sans compter sur un délirant bouchon de circulation dû à un accident. Les mexicains étant au départ indisciplinés sur les routes, ils deviennent carrément dangereux dans ces circonstances. Le moindre espace libre est immédiatement pris d’assaut par ces fous du volant, notre route à deux voies en devient une à trois, voire quatre, et même les véhicules de matières dangereuses y participent. Deux heures pour réussir à faire 6 kms. Il ne reste plus qu’à utiliser la solution d’urgence, passer la nuit dans une station Pemex.
Le lendemain, nous suivons la côte en direction de Campeche. Le décor est très agréable et nous profitons d’un arrêt sur le bord du golfe pour prendre notre repas du midi. On suit toujours le littoral qui nous amène ensuite à Ciudad del Carmen puis à Isla de Aguada où nous attend un magnifique camping avec vue sur la mer.
Et nous décidons d’y rester une journée de plus devant la beauté paisible du site.
Après un réveil sous le soleil, la température tourne au vinaigre. Notre journée est à l’eau si l’on peut dire. Vers 16:00 hre, une idée plutôt osée nous passe par le tête. On lève le camp. Sans trop savoir où nous irons dormir, nous prenons la route. Le vent souffle en bourrasques et la mer est très agitée Notre bonne étoile nous accompagne comme d’habitude et nous trouvons à l’entrée de Champoton un Pemex ouvert 24 heures avec un café italien sur le site. Super…
Au réveil, direction Campeche où nous coupons vers l’intérieur des terres. Le site archéologique de Uxmal nous attend. Nous franchissons d’abord la porte du Yucatan,
celle-là même que je franchissais il y a 37 ans avec mon ami André Rousseau. Beau souvenir. Quelque peu ralenti par cet accident
de la route,
nous arrivons à destination juste à temps pour une visite des lieux.
En voici quelques extraits : tout à l’entrée, la pyramide du temple du devin avec ces coins arrondis, une particularité Maya,
le pigeonnier,
la grande pyramide,
et le quadrilatère des nonnes
où le soir nous irons voir le spectacle « son et lumière ».
Nous couchons sur place et, au maatin, nous visitons le petit muséedu site où nous retrouvons en autre la « tortuga »
très souvent représentée dans l’art maya parce qu’elle symbolise la pluie. En terminant, Il faut mentionner que les mayas, un peuple très évolué pour l'époque, avaient mis au point un système d’aqueduc
pour contrer le manque d’eau potable. Ils utilisaient ainsi des citernes (chultunes) et des dépressions de terrains (aguadas) pour recueillir l’eau de pluie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire