Après une nuit à Palenque, de retour de Yaxchilan, nous prenons la route direction San Christobal de la Casa, une ville reconnue comme patrimoine de l’humanité par l’Unesco.
La route sera longue jusqu’à destination. Nous devons grimper les montagnes de la Sierra ce qui nous procure de magnifiques panoramas et des vues en plongée tout aussi exaltants.
San Christobal étant situé à environ 2200 mètres d’altitude, nous zigzaguons d’un virage à l’autre. Un trajet de plus de six heures pour moins de 200 kms. On croise au passage des indiens, pour la plupart Tzotziles, en quête de bois de chauffage.
Normal, puisque la température descend dans les 10 degrés C la nuit. Changement drastique qui nécessitera un habillement en conséquence.
Christiane a même sorti ses bas de laine.
Au camping, nous avions l’impression, en regardant certains paysages, de revivre l’automne québécois.
La ville existe depuis 1528 et a conservé son charme de l’époque coloniale. Les rues sont donc très étroites.
Sur le zocalo, (place centrale), on retrouve la cathédrale édifiée au XVI siècle,
avec une façade ocre décrite comme étant d’un baroque indigène.
Vraiment superbe. Aussi très jolie, la petite église Ste-Lucie, construite en 1819 puis détruite et reconstruite vers la fin du XIX siècle.
Le plus intéressant demeure le grand marché où les indiens viennent vendre leurs fruits ou leurs fleurs J’en ai profité pour faire réparer mes sandales par un « zapatero »
Pour le remercier, je lui ai fait imprimer sa photo. Vous auriez du voir son sourire et sa fierté…
Puis ce fut le départ ou plutôt la descente vers Tuxtla Guttierrez, avec toujours ces panoramas de montagnes, ces scènes de la vie quotidienne
et ces longues files de véhicules ralenties par la route en lacet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire