samedi 23 février 2008

Yaxchilan


A partir de Palenque, une route relativement nouvelle nous amène à la frontière du Guatemala. C’est sur cette même route que se trouvent les sites de Bonampak et de Yaxchilan. C’est le pays des Lacandons, une des tribus les plus mystérieuses de la culture maya. Ceux-ci se dénomment les « vrais hommes ».

L’intérêt de ses deux sites réside dans le fait qu’ils sont difficilement accessibles, en particulier Yaxchilan, située sur le bord de la rivière Usumacinta. Le seul moyen d’y aller est en pirogue à moteur. Et nous voilà donc partis pour le pays des Lacandons.

D’abord, une petite balade d’environ 140 kms. La route est plutôt bien puisque nouvelle mais les « topes » ne sont pas encore indiqués. Stressant. On arrive quand même sans mal au centre éco-touristique (un mot très populaire dans le coin même si le éco est quelque peu usurpé) Escudo Jaguar où l’on passera la nuit.

Le lendemain, dès 8:00hre, départ en « lancha », un bateau à fond plat très semblable à ceux utilisés en Thaïlande, la longue queue en moins, avec notre guide Mateo. La rivière Usumacinta agit comme frontière naturelle : nous avons donc les berges du Mexique d’un côté et celles du Guatemala de l’autre. Après 45 minutes, nous apercevons le site de Yaxchilan, le lieu des pierres vertes dont voici un exemple. Les archéologues ont déterminés que le site a été habité entre 250 et 900 ans après Jésus Christ.

Nous sommes ici en pleine jungle et à plusieurs endroits le décor est sidérant. Et comme nous sommes venus très tôt, nous sommes seuls sur le site. On peut même entendre le cri des singes hurleurs (disponible en vidéo à la fin du texte) en provenance du Guatemala, de l’autre côté de la rivière. L’environnement est fascinant avec ses structures enveloppées de verdure, ses ceibas absolument gigantesques , ses nombreux calendriers mayas (12 en fait) ça et là, son l’escalier sans fin menant à la Grande Acropole, ses stèles représentant des scènes religieuses ou politiques et ses statues magnifiquement conservées quoique en deux parties.

Bref, comme je me plais souvent à le dire, une belle journée.

En espérant que vous pourrez bien entendre les singes.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Amazing shots !! I wish I could have gone.